1) Comment réveiller les escargots ??
Pour réveiller les escargots, les enfants ont essayé plusieurs méthodes, l’idée de l’eau n’est pas venue tout de suite. Un groupe a essayé par exemple de les réveiller en frappant dans les mains (voir vidéo).
Nous avons quand même trouvé que l’eau les faisait sortir de leur coquille, OUF !!
2)Comment s’est fait un escargot ?
Pas facile de nommer ce qu’on voit, et quelle surprise de voir qu’il n’a pas que 2 antennes ou cornes (qu’on nommera finalement tentacules, mot très rigolo qu’on ne se lasse pas de répéter)
C’est presque plus facile de le dessiner...
3)Que mangent les escargots ?
Il en ressort ce que nous savions déjà : ils adorent la salade
mais nous avons découvert aussi qu’ils mangeaient le papier...
Pendant les vacances un escargot de la classe de Kristell s’est échappé, et il s’est régalé avec les affichages de la classe.
Du coup, la classe de Nathalie leur a proposé du papier d’une autre couleur, et ils ont aimé aussi !
Ce qui est bien avec le papier coloré vert, rose, bleu, c’est que ça nous a permis de bien voir par où sortaient leur CACA. (et là vous vous doutez qu’on s’est régalé de voir ça !)
un escargot en pleine action :
le résultat en photo :
4)Qui veut toucher un escargot et être touché par l’escargot ??
Eh bien il y a quelques enfants réfractaires au début, mais je crois que tout le monde a accepté aux autres séances. C’est l’occasion d’exprimer ses sensations : c’est chaud, froid, mouillé, gluant, dégoutant,...
5)Comment se déplace un escargot ?
"Il glisse, il rampe, il colle, laisse de la bave..." sont les observations qui reviennent le plus souvent
Et puis en l’observant à l’envers
et en décrivant les sensations qu’ils donnent quand il avance sur notre peau, nous parlons de vagues, de mouvements comme le ver de terre, d’ondulations...
Après, nous avons vécu le déplacement de l’escargot avec notre CORPS : et là, quelles parties de rigolades !! (voir vidéos)
Les enfants ont parfois des idées différentes, mais c’est tout de même très dur de ne pas avoir de pattes. (voir vidéos)
Nous avons également fait des courses de faux escargots. Certains ont été disqualifiés car ils avaient des pattes... (voir vidéos)
Et bientôt nous ferons de vraies courses d’escargots avec les vrais escargots.
6)Comment différencier un documentaire d’un album ?
Pas difficile de trouver des livres sur les escargots.
Nous avons pu en feuilleter pleins, et essayer de les classer en 2 catégories : documentaires ou albums.
Les albums nous ont donné l’idée de donner un prénom à nos escargots préférés, et de les différencier par une goutte de peinture acrylique.
Nous avons donc "BAVOU", "MARGOT" .
Chaque élève aura bientôt son petit LIVRET sur les ESCARGOTS, il regroupera tout ce qu’on a fait sur le sujet.
Ce qui est dommage, c’est qu’on ne pourra pas y inclure les petites vidéos.
Tant pis, ce sera pour l’année prochaine avec didapage, si la maîtresse arrive à le maîtriser...
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016