Sur quelles surfaces l’escargot va-t-il le mieux se déplacer ou sur lesquelles cela va –t-il être plus difficile ?
En étudiant le corps de nos escargots, nous avons appris que leur pied fabrique du mucus : de la bave. L’escargot avance en glissant sur son mucus grâce à son pied.
On voudrait savoir sur quoi c’est facile de se déplacer et sur quoi c’est dur.
On pense que c’est facile sur le sol de la classe car il est plat et tout le temps dur. Nous pensons que ça va être plus dur sur un arbre, car il est tout droit et sa surface est toute cassée. On croit que ce n’est pas facile pour les escargots s’il y a des graviers et aussi s’il y a une pente à monter comme sur notre toboggan. Par contre, nous pensons que ce sera plus facile sur la même matière qu’une pelle (du métal), sur de l’eau glacée, sur la fenêtre, car c’est du verre ou dans de la boue, parce que ça glisse.
Nous avons décidé de faire des essais, maîtresse nous a dit que ça s’appelait des expériences.
Nos expériences sont un peu comme une course, il va falloir que tous les escargots partent au même moment. Il faut aussi qu’ils fassent tous la même distance. On a décidé d’utiliser une plaque de lego pour avoir la même distance. Pour compter le temps, on va utiliser un sablier, certains enfants l’utilisent pour compter le temps quand ils se brossent les dents, nous l’avons déjà utilisé en sport.
Avec maîtresse, nous avons imaginé des expériences pour essayer de savoir si ce qu’on pense est vrai. Nous allons essayer de faire des dessins qui montrent les expériences et maîtresse fera des photos aussi.
Expérience 1 :
Nous pensons que l’escargot va avoir du mal a grimper sur le tronc d’un arbre car il est tout droit et qu’il n’est pas plat. On va essayer de le faire avancer sur un objet tout droit et sur le même objet couché. On va utiliser nos plaques de legos pour imiter le tronc de l’arbre.
Conclusion :
L’escargot qui montait a mis trois sabliers à faire le chemin. Celui qui était à plat, a mis plus de quatre sabliers.
Nous avons fait des barrières pour que l’escargot aille tout droit, mais le problème c’est que nos escargots n’ont pas envie de faire la course.
Ça n’avait pas l’air plus dur, ni pour l’un, ni pour l’autre.
Expérience 2 :
Nous pensons que ce sera plus dur pour les escargots de ramper s’il y a des cailloux. Par contre on croit que c’est plus facile sur une matière comme une pelle, du métal, sur du verre ou sur des glaçons. Nous allons faire quatre bacs différents, un avec du métal, un autre avec une plaque de verre, un autre avec des cailloux et un dernier avec de la glace.
Conclusion : L’escargot sur les graviers est celui qui a été le plus rapide. Le deuxième est celui qui était sur la plaque de métal. L’escargot qui était sur la plaque de verre n’a pas bougé, il a mangé le papier qui nous servait de ligne de départ. Celui qui était sur la plaque de glace est vite parti du bac, nous pensons qu’il avait trop froid.
Nous n’avons pas trouvé que ça avait l’air plus dur pour les uns ou les autres.
Le pied de l’escargot est très bien fait et on a découvert qu’il lui permettait de se déplacer partout.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016