Premières rencontres avec la notion d’équilibre.
"Comment soulever le taille-crayon avec la gomme en utilisant une règle et un crayon ?"
Après de nombreux essais infructueux ne répondant pas à l’énoncé du problème, nous avons fini par adopter le bon dispositif.
Des premières conclusions apparaissent : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut le rapprocher du crayon.
Ou encore : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut rapprocher le crayon du taille-crayon.
Les élèves ayant des difficultés à manipuler et à schématiser au fur et à mesure, il a été décidé de manipuler d’abord et de tout schématiser ensuite.
Nous avons mis toutes nos découvertes en commun et nous sommes mis d’accord sur le vocabulaire.
Découverte des mobiles
Pour préciser toutes ces découvertes,nous avons manipulé des mobiles simples : un bras et 2 suspensions.
Nous avons constaté que ce que nous avions conclu avant était toujours vrai : la suspension la plus lourde est toujours la plus près du pivot.
Nous avons aussi découvert que :
2 suspensions identiques sont toujours à égale distance du pivot, même s’il n’est pas au milieu.
si une suspension est 2 fois plus lourde que l’autre, sa distance du pivot est 2 fois plus petite.
le longueur du fil de la suspension n’intervenait pas dans le phénomène : sa masse est insignifiante.
Relever le défi
Forts de toutes ces découvertes, nous étions fin prêts à relever le défi.
Il a d’abord fallu se creuser la tête et faire un plan de montage.
Puis s’armer de patience pour faire le montage.
Défi relevé !
Bravo à tous les petits ingénieurs de CE1B.
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016