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Publié : 11 avril 2013

Mobile CE1B Dompierre sur Yon

Premières rencontres avec la notion d’équilibre.

"Comment soulever le taille-crayon avec la gomme en utilisant une règle et un crayon ?"

Après de nombreux essais infructueux ne répondant pas à l’énoncé du problème, nous avons fini par adopter le bon dispositif.

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Des premières conclusions apparaissent : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut le rapprocher du crayon.

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Ou encore : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut rapprocher le crayon du taille-crayon.

Les élèves ayant des difficultés à manipuler et à schématiser au fur et à mesure, il a été décidé de manipuler d’abord et de tout schématiser ensuite.

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Nous avons mis toutes nos découvertes en commun et nous sommes mis d’accord sur le vocabulaire.

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Découverte des mobiles

Pour préciser toutes ces découvertes,nous avons manipulé des mobiles simples : un bras et 2 suspensions.

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Nous avons constaté que ce que nous avions conclu avant était toujours vrai : la suspension la plus lourde est toujours la plus près du pivot.

Nous avons aussi découvert que :

2 suspensions identiques sont toujours à égale distance du pivot, même s’il n’est pas au milieu.

si une suspension est 2 fois plus lourde que l’autre, sa distance du pivot est 2 fois plus petite.

le longueur du fil de la suspension n’intervenait pas dans le phénomène : sa masse est insignifiante.

Relever le défi

Forts de toutes ces découvertes, nous étions fin prêts à relever le défi.

Il a d’abord fallu se creuser la tête et faire un plan de montage.

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Puis s’armer de patience pour faire le montage.

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Défi relevé !

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Bravo à tous les petits ingénieurs de CE1B.