Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2012-2013 > Nos mobile - Classe de CP CE1 - Bourneau
Publié : 18 avril 2013

Nos mobile - Classe de CP CE1 - Bourneau

Etape 1 : Pour commencer, nous avons travaillé sur les leviers et les balances pour comprendre la notion d’équilibre. Nous sommes arrivés à dire qu’un levier est à l’équilibre quand le bras est bien droit, horizontal.

Etape 2 : Nous avons lu l’énigme de sciences en jeux et nous nous sommes interrogés sur les différents termes.

JPEG - 37.9 ko

Mobile : Nous avons regardé des photos de mobiles pour arriver à une définition. Un mobile est un objet composé de bras (bâtons) auxquels sont suspendus des objets accrochés par des fils. A quoi sert un mobile : A décorer. Equilibre : à l’horizontal, qui ne penche pas. La masse : c’est ce que pèse l’objet.

Nous avons ensuite réfléchit au matériel dont nous pourrions avoir besoin pour construire un mobile (objets, fil, baton)

JPEG - 40.3 ko

Puis nous avons réalisé un mobile avec 2 objets identiques. Nous avons vu que pour l’amener à l’équilibre, il fallait bouger les fils.

JPEG - 43.9 ko

Etape 3 : Nous nous sommes ensuite demandés : comment équilibrer un mobile avec 2 objets de masses différentes ? Il faut bouger les fils : plus l’objet est lourd, plus il faut approcher le fil de celui du milieu (pivot).

Etape 4 : Dessin d’un mobile qui pourrait correspondre à l’énigme. Notre classe a choisi deux types de mobiles différents : avec les bâtons en étoile ou plusieurs bâtons (comme proposé sur les documents de sciences en jeu).

JPEG - 35.8 ko
JPEG - 28.8 ko
JPEG - 38.8 ko

Etape 5 : Nous avons ensuite décidé de réaliser nos propres objets avec des masses différentes à l’aide de différents matériaux (argile, papiers différents). Puis nous avons comparé leurs masses avec la balance pour vérifier qu’elles soient différentes.

Etape 6 : Montage du mobile. Nous avons eu des difficultés à faire les nœuds et fixer les baguettes entre elles.

JPEG - 77.3 ko
JPEG - 67.8 ko
JPEG - 93 ko

Les mobiles en étoile ont été très difficiles à équilibrer. Pour les deux autres, il ne nous reste plus qu’à fixer les ficelles pour que le mobile reste toujours à l’équilibre.

Trace écrite :

JPEG - 39.6 ko

portfolio