Etape 1 : Pour commencer, nous avons travaillé sur les leviers et les balances pour comprendre la notion d’équilibre. Nous sommes arrivés à dire qu’un levier est à l’équilibre quand le bras est bien droit, horizontal.
Etape 2 : Nous avons lu l’énigme de sciences en jeux et nous nous sommes interrogés sur les différents termes.
Mobile : Nous avons regardé des photos de mobiles pour arriver à une définition. Un mobile est un objet composé de bras (bâtons) auxquels sont suspendus des objets accrochés par des fils. A quoi sert un mobile : A décorer. Equilibre : à l’horizontal, qui ne penche pas. La masse : c’est ce que pèse l’objet.
Nous avons ensuite réfléchit au matériel dont nous pourrions avoir besoin pour construire un mobile (objets, fil, baton)
Puis nous avons réalisé un mobile avec 2 objets identiques. Nous avons vu que pour l’amener à l’équilibre, il fallait bouger les fils.
Etape 3 : Nous nous sommes ensuite demandés : comment équilibrer un mobile avec 2 objets de masses différentes ?
Il faut bouger les fils : plus l’objet est lourd, plus il faut approcher le fil de celui du milieu (pivot).
Etape 4 : Dessin d’un mobile qui pourrait correspondre à l’énigme. Notre classe a choisi deux types de mobiles différents : avec les bâtons en étoile ou plusieurs bâtons (comme proposé sur les documents de sciences en jeu).
Etape 5 : Nous avons ensuite décidé de réaliser nos propres objets avec des masses différentes à l’aide de différents matériaux (argile, papiers différents). Puis nous avons comparé leurs masses avec la balance pour vérifier qu’elles soient différentes.
Etape 6 : Montage du mobile. Nous avons eu des difficultés à faire les nœuds et fixer les baguettes entre elles.
Les mobiles en étoile ont été très difficiles à équilibrer. Pour les deux autres, il ne nous reste plus qu’à fixer les ficelles pour que le mobile reste toujours à l’équilibre.
Trace écrite :
2008-2022 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016