Le dispositif Sciences en jeux propose aux élèves de conduire des enquêtes dans le domaine des sciences et de la technologie. Il favorise la mise en œuvre de la démarche d’investigation du cycle 1 au cycle 3 et offre aux élèves la possibilité de communiquer leurs résultats et de partager leurs questionnements. Il valorise les travaux des élèves par leurs diffusions. Un comité de lecture se réunit deux fois dans l’année, lit les travaux d’élèves, conseille et encourage ces derniers.
Modalités organisationnelles
Comment s’inscrire ?
Pour les participants à la formation départementale (conférence et ateliers du mercredi 25 novembre après-midi)
ET
Pour les enseignants ne participant pas à la formation départementale, l’inscription se fera directement auprès de Sciences en jeux à l’adresse suivante :
sciencesenjeux85@ac-nantes.fr
Le mail précisera :
Le nom et le prénom de l’enseignant : La classe : L’école : La circonscription : L’enquête ou les enquêtes travaillées :
Sur quelles enquêtes est-il possible de travailler ?
Chaque enseignant pourra choisir de traiter une enquête ou les deux.
Enquêtes pour le cycle 1 :
Enquête C1 A :
Qu’y a-t-il dans les caisses ? (activités sensorielles)
Enquête C1 B :
Voici deux verres. Le premier est à moitié plein. Fais le tinter. Le second est vide. Que peux-tu faire pour entendre un son différent ? En t’aidant de ce que tu as compris, fabrique un instrument de musique avec 5 verres.
Enquêtes pour le cycle 2 :
Enquête C2 A :
Rangez trois objets du plus léger au plus lourd en utilisant une “balance” que vous aurez construite.
Enquête C2 B :
Voici des graines de haricot blanc ?
Je vous mets au défi de les faire pousser le plus haut possible en un mois.
Enquêtes pour le cycle 3 :
Enquête C3 A :
Sur un terrain de rugby, lorsque le match se déroule en nocturne, on peut remarquer qu’un joueur a quatre ombres.
Où doit se placer le joueur pour que ces ombres soient de mêmes longueurs ?
Où se trouve le joueur lorsque deux des ombres ne mesurent que la moitié des deux autres.
Imagine d’autres questions. Trouve la réponse à ta question. Propose cette question aux autres classes participantes en envoyant un mail à : sciencesenjeux85@ac-nantes.fr
Enquête C3 B :
Une éruption volcanique menace l’île forestière de Pentanaute. On évacue les êtres vivants (liste ci-dessous). Comment les répartir dans 5 bateaux maximum pour que personne ne soit dévoré pendant le voyage ? (record à battre : 4 bateaux !)
Êtres vivants de l’île : Sauterelle, Chevreuil, Renard, Chouette hulotte, Genette, Grenouille rousse, Loup, Framboisier, Campagnol, Chêne, Rouge-gorge, Couleuvre à collier, Pissenlit.
A quoi sert le site Sciences en jeux 85 ?
La vocation de ce site est le partage des pratiques de classes en sciences (document explicatif de la séquence conduite et diverses traces écrites d’élèves produites à différents moments de la démarche mise en oeuvre).
Il permet également de consulter les enquêtes et les documents d’accompagnement de l’année en cours.
Il permet enfin de consulter les archives des années passées et peut être de puiser de quoi construire une nouvelle séquence en sciences …
Comment mener une enquête en classe ?
La page « la démarche d’investigation » répond à cette question.
Par ailleurs, et pour concevoir le travail en classe avec les élèves, les enseignants pourront s’appuyer sur les documents d’accompagnement fournis par Sciences en jeux 85, disponibles dans ce parcours M@gistère et sur le site Sciences en jeux 85. Il sera également possible de consulter les enquêtes des années précédentes (sur le site Sciences en jeux 85 exclusivement) pour s’approprier les démarches engagées dans les classes participantes.
Quelles traces écrites élaborer avec les élèves ?
Un court texte expliquant dans les grandes lignes ce qui a été fait en classe.
(L’enseignant rédige un court écrit pour expliciter le travail conduit sur fichier Word, OpenOffice ou libre Office.)
Des traces écrites d’élèves montrant les écrits produits aux différents moments de la démarche d’investigation. Ces traces peuvent être rédigées en utilisant la « trame numérique » ou encore la trame Séyès fournie. Il est également possible de fournir les pages scannées d’un cahier d’élève.
La trame numérique téléchargeable :
Le fichier téléchargé est complété (cadres grisés) avec le texte, les schémas insérés sous forme d’images …
Il est ensuite envoyé en pièce jointe à sciencesenjeux85@ac-nantes.fr, avant le 03 février 2016 pour la première énigme travaillée, avant le 30 mars 2016 pour la seconde énigme …
La trame Séyès téléchargeable :
Le fichier téléchargé est complété sur version papier. Les textes, schémas, photos sont écrits, dessinés, collés sur les « partie Séyes » du document …
Ce document est ensuite scanné et envoyé en pièce jointe à :
sciencesenjeux85@ac-nantes.fr, avant le 03 février 2016 pour la première énigme travaillée, avant le 30 mars 2016 pour la seconde énigme …
Que dois-je transmettre à Sciences en jeux ?
Un court texte expliquant dans les grandes lignes ce qui a été fait en classe. Des traces écrites d’élèves montrant les écrits produits aux différents moments de la démarche d’investigation. Ces traces peuvent être rédigées en utilisant la « trame numérique » ou encore la trame Séyès fournie. Il est également possible de fournir les pages scannées d’un cahier d’élève.
L’ensemble des documents est à envoyer en pièces jointes à :
sciencesenjeux85@ac-nantes.fr
avant le 03 février 2016 pour la première énigme travaillée
avant le 30 mars 2016 pour la seconde énigme …
Quel retour aurai-je du comité de lecture ?
Le comité de lecture se réunira début février et début avril pour lire avec attention les productions.
Un retour est fait à la classe sur le travail produit. Ce retour est toujours bienveillant, encourage les élèves dans leurs démarches de recherche, propose des aides si nécessaire, conseille de nouvelles investigation lorsque cela est profitable.
Un diplôme « Sciences en jeux » est délivré aux classes participantes pour clôturer la mise en place du dispositif.
BONNES INVESTIGATIONS A TOUS !
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016