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Publié : 17 mars 2016

Classe de cycle 3 de Bois de Céné

Comment avons nous fait pour résoudre cette énigme ?

Nous avons d’abord, mie en commun ce que nous connaissons. Puis nous avons fait des recherches sur des livres et un ordinateur, pour compléter les régimes alimentaires des êtres vivants.

Quels outils avons nous utilisés pour nous aider ?

Nous avons utilisé des livres et un ordinateur.

Qu’avons nous conclu ?

Après discussions et plusieurs essais, nous avons rangé les êtres vivants comme suit :

Bateau 1 : Le chevreuil et la sauterelle Bateau 2 : Le loup et le pissenlit Bateau 3 : Le campagnol, la grenouille rousse , le rouge gorge Bateau 4 : Le renard , la genette Bateau 5 : la chouette hulotte, la couleuvre à collier, le framboisier , le chêne

Qu’avons nous appris ?

La chaîne alimentaire

Le pissenlit → La sauterelle → la grenouille → la couleuvre à collier → le loup

Le 1er maillon de la chaîne est végétal : graines, fruits, feuilles ou bois morts ; Le 2è maillon est un animal herbivore. Le maillon suivant est un animal carnivore . Il est à la fois prédateur du maillon précédent et proie du maillon suivant.

Le dernier maillon de la chaîne est un super prédateur. Il n’est mangé par personne .

Réseau alimentaire et interdépendance

Dans un réseau alimentaire , les êtres vivants sont interdépendants. Un animal ne peut se nourrir que si les êtres vivants du maillon précédent sont disponibles. La disparition d’un maillon peut provoquer la disparition de ses prédateurs et la surpopulation de ses proies.