Ce projet de sciences est commencé la semaine 5 de l’année 2009, dans la classe de GS-CP de l’école de Noirmoutier en l’ile ; les GS sont 6 et les CP 14. Ils sont répartis en 5 groupes de 4 élèves pour les phases de recherches, de dessins, de modélisation et d’expérimentation, en mélangeant les GS et les CP.
Phase 1 :(semaine 5) trouver dans l’album le système qui permet de faire remonter les personnages qui sont au fond du puits et formuler des hypothèses pour expliquer le système.
1§la maîtresse raconte l’histoire aux élèves dans la BCD.
M :comment le loup arrive à remonter ?
E1 : "le cochon est plus lourd que le loup."
E 2 : "les lapins sont plus lourds que le cochon."
E3 :" Le loup est plus lourd que les lapins, c’est bizarre..."
M : est-ce qu’on est sûr de ça ?
E4 : "non c’est une histoire."
E5 : "c’est des hypothèses."
M : On peut vérifier vos hypothèses en faisant des expériences.
2§ Regardons comment ça marche dans le livre.
on cherche la page où on voit le système.
"ça monte et ça descend."
"il y a une corde."
" elle passe dans un truc rond et gris."
M : est-ce que quelqu’un sait comment ça s’appelle ?
E1 : "une poulisse"
M : c’est une poulie
3§ est-ce que vous connaissez d’autres objets qui utilisent des poulies ?
E"dans les bateaux pour monter les voiles."
jeu de l’image mystère
M : je vous montre une photo où on voit une poulie, où ça peut être ?
E"dans un chantier, c’est une grue."
E"sur le port pour descendre les bateaux."
jeu de piste dans la classe :
M : dans la classe il y a un objet qui utilise des poulies, à vous de le trouver.
E :" c’est les poulies des stores des fenêtres."
Phase 2 : (semaine 6)fabriquer une maquette du système qui permet de vérifier nos hypothèses.
le matériel proposé est une boîte de légo technique qui sera à leur disposition.
chaque groupe prend connaissance du matériel proposé
chaque élève dessine, puis on se met d’accord pour choisir le dessin qui fonctionnera le mieux
le dessin une fois choisi, on vient chercher le matériel
phase 3 : (semaine 6)expérimenter, manipuler nos maquettes pour vérifier nos hypothèses
pourquoi ça monte ? hypothèse : parce que c’est plus léger
pourquoi ça descend ?hypothèse : parce que c’est plus lourd
avec différentes masse de pâte à modeler on manipule :
en manipulant on a trouvé un autre cas : si les deux pâtes à modeler sont du même poids :
c’est l’équilibre !
Phase 4 : (semaine 9)Comprendre qu’une poulie facilite le travail :
compétences mises en jeux :
être capable de réutiliser le principe de la poulie en grandeur réelle.
tester en grandeur réelle le véritable rôle de la poulie.
émettre des hypothèses.
E : "ça va être plus facile, parce qu’on peut sauter."
E : "ça va être plus dure car il faut tirer."
on essaye de manipuler un seau rempli de sable qui pèse 6 kg. On essaye de le
mettre le plus haut possible en utilisant ses bras.
Après on essaye de le monter à la même hauteur avec une poulie de bateau.
"c’est lourd !"
"c’est facile et on peut rester longtemps."
"et si je m’assois c’est encore plus facile !"
"même si je suis petit j’y arrive ."
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016