SEMAINE 1
Pour comprendre la question, nous avons imaginé que notre cour est une rivière. La question est devenue : comment remonter de l’eau de la rivière dans notre classe au premier étage sans descendre nous-mêmes ? Nous avons travaillé en groupes. Voici nos premières propositions.
PREMIERE PROPOSITION
DEUXIEME PROPOSITION
TROISIEME PROPOSITION
QUATRIEME PROPOSITION
CINQUIEME PROPOSITION
SEMAINE 2 Nous avons testé chaque proposition.
PREMIERE PROPOSITION
L’eau ne circule pas dans le tuyau et il n’y a pas de point haut.
Même avec un point haut, l’eau ne remonte pas dans le tuyau. Cette proposition ne convient pas.
DEUXIEME PROPOSITION
L’eau ne remonte pas, il faudrait une machine électrique. C’est trop compliqué pour nous. Cette proposition ne convient pas.
TROISIEME PROPOSITION
Le seau descend mais ne remonte pas. Cette proposition ne convient pas.
QUATRIEME PROPOSITION
Nous descendons un seau par la fenêtre de la classe.
Quand le seau s’est posé, nous avons versé de l’eau dedans (pour remplacer la rivière).
Quand nous remontons le seau, nous constatons que le seau se coince, penche et perd de l’eau...
... la corde frotte le rebord de la fenêtre. A force, la corde peut casser. Cette proposition ne convient qu’un peu.
CINQUIEME PROPOSITION
Le boulon tombe par terre dès qu’on essaye de tirer sur la corde. Cette proposition ne convient pas.
Un élève du groupe a précisé que le mot boulon n’était pas approprié. Il pensait à un objet qui ressemble à un yoyo. Un autre élève de la classe propose d’utiliser une poulie. Nous avons cherché sur internet une photo d’une poulie.
SEMAINE 3 La maîtresse a rapporté une poulie. C’est écrit : " Poulie à crochet. Acier zingué. Largeur gorge 8 mm. Charge util. ind. 50kg"
Nous avons cherché ce que pouvait être la gorge. C’est l’écart entre les deux rondelles (galets) de la poulie. La corde doit avoir une largeur plus petite que 8 millimètres. Nous avons compris que cette poulie pouvait soulever jusqu’à 50 kg. Elle peut soulever un élève, même la maîtresse !
Un maître de l’école nous en a aussi prêté une, beaucoup plus grosse.
Nous avons cherché un endroit dans l’école où nous pouvions suspendre cette poulie.
Et nous avons testé...
Un élève a rapporté une manivelle qu’il a fabriquée avec son père. Nous l’avons essayée avec la deuxième poulie... le seau monte très facilement. Il faut peu de force pour remonter l’eau.
Merci :-)
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016