Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > CYCLE 1 > Découvrir le vivant > Pourquoi les escargots de la classe restent-ils dans leur coquille (...)
Publié : 13 mai 2009

Pourquoi les escargots de la classe restent-ils dans leur coquille ?

Un temps pour découvrir.

Des élèves de la classe ont trouvé des escargots dans le jardin de l’école.

Cela a suscité la curiosité de tous les enfants de la classe.

Voici les premières remarques :

"Regarde, il bouge" "Il est gentil" "Ses antennes bougent" "Il a peur" "Il glisse sur ma main" "Il va dans le trou" "Il a une grosse coquille" "Il a une petite coquille"...

Les enfants étaient tellement enthousiastes que nous avons décidé de mettre en place un élevage de classe. Pour l’installation de celui-ci, nous avons cherché d’autres escargots dans le jardin de l’école. Nous en avons trouvés en grande quantité.

Il nous a fallu installer l’escargotière et pour sa mise en place, nous avons voulu respecter le milieu naturel et les enfants ont décidé de mettre de la terre, de la mousse, des bouts de bois, des feuilles,... Nous avons donc réalisé une affiche pour demander aux parents de nous aider dans cette démarche.

Une fois le matériel réuni, nous avons disposé le terrarium dans un coin de la classe, accessible aux enfants. Ainsi, ils pouvaient observer, toucher, ressentir des émotions et échanger autour de l’escargotière.

Après avoir mis en place le coin élevage, les élèves ont commencé à décrire les caractéristiques physiques de l’escargot. Plusieurs enfants connaissaient le terme "coquille", mais aucun d’entre eux n’a su me dire le mot "tentacules". Ils ont prononcé les mots "tête", "corps", "antennes", "petites et grosses coquilles", "ventre". Afin de nommer les différentes parties principales de l’escargot, nous avons donc cherché les réponses dans des documentaires. Les enfants ont réalisé des dessins d’escargots.

Nous avons ensuite cherché à savoir ce qu’aimerait manger l’escargot. Pour cela, les enfants ont proposé d’apporter des aliments (un aliment à la fois) . Dans un premier temps, ils ont apporté des fruits et des légumes. Voici le tableau récapitulatif que les enfants ont dû cocher après les expériences. Dans un deuxième temps, nous avons essayé la même expérience avec des petites bêtes du jardin (moustiques, araignées, fourmis, coccinelles, chenilles,etc.)mais nous n’avons obtenu aucun résultat.Les escargots ne les ont pas mangés. En conclusion, les enfants ont affirmé que les escargots mangent des fruits et des légumes mais pas les petites bêtes.

Un temps pour se questionner :

Un après-midi, un enfant de la classe s’est approché de l’escargotière et a fait remarquer que les escargots ne sortaient plus de leur coquille et qu’il y avait des traces sur les vitres. Nous nous sommes donc rassemblés et nous avons posez la questions suivante : "Pourquoi les escargots restent dans leur coquille ?"

Voici des réponses données par les élèves :
- "Il reste dans sa coquille parce qu’il n’y a pas de pluie"
- "Il reste dans sa coquille parce que dans sa coquille il y a de l’ombre et de la pluie.
- "Le soleil lui fait mal aux yeux"
- "Ils dorment"

- "Ils ont peur de nous parce qu’on les prend"," Il sait qu’on va les écraser", "Il pense qu’on est des ogres"

- "Peut-être qu’il va mourir quand il a trop de soleil ?"

- "S’il fait trop froid les escargots ne sortent pas. Ils se réchauffent dans leur coquille"

Parmi ces propositions, nous avons voulu vérifier la suivante : "Il reste dans sa coquille parce qu’il n’y a pas de pluie". Nous avons donc mis en place une expérience pour vérifier si les escargots sortent quand il pleut.. Nous avons donc installé les escargots dans deux boîtes. Les enfants devaient arroser les escargots de la première boîte mais pas ceux de la seconde.

Les enfants ont ainsi pu constater que les escargots sortaient de leur coquille quand ils les arrosaient avec un peu d’eau.