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Publié : 27 avril 2009

des bateaux qui se déplacent de façon autonome

Les élèves de la classe ont émis diverses possibilités pour faire avancer un objet de façon autonome.
- mettre un moteur
- utiliser un ballon de baudruche, qui évacue de l’air quand il se dégonfle.
- utiliser une hélice
- utiliser des élastiques

Ils ont pensé aussi à utiliser de la vapeur d’eau pour faire un bateau à vapeur mais cela paraissait difficilement réalisable. Chacun a apporté du matériel : bouteilles en plastique, bois, ballons, tubes, boîtes de conserve, élastique... Nous avons organisé deux ateliers avec des parents d’élèves pour nous aider à couper le bois et à confectionner nos bateaux. Nous avons demandé une table à eau aux petites sections de maternelle afin de faire nos essais dans la classe.

Voici nos réalisations : 1)Le bateau à air : Matériel : 3 bouteilles en plastique ou 2 bouteilles en plastique et un tube. un ballon de baudruche, une vrille pour faire les trous, 2 élastiques, de la pâte à modeler.

Les trois bouteilles sont maintenues ensemble par les élastiques, une bouteille est percée par le fond et à l’autre extrémité se trouve un ballon de baudruche. On gonfle le ballon en soufflant par le trou que l’on a percé puis on ferme ce trou avec de la pâte à modeler.On place le bateau sur l’eau. C’est alors que l’on retire la pâte à modeler et si le trou est un peu bouché on le débouche avec un pique à brochette.Le déplacement du bateau est court mais rapide.

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2) Le bateau à hélice et élastique. Nous avions pensé construire une hélice mais nous ne savions pas comment la faire actionner. Nous avons testé une hélice avec un élastique et là nous avons vu que cela la faisait tourner. Avec l’aide de parents d’élèves nous avons pu construire ce bateau. Matériel : du bois, 2 clous, 1 élastique.

Nous avons d’abord construit l’hélice avec deux morceaux de bois, puis nous avons dessiné le bateau et l’avons scié à l’aide d’une scie sauteuse. Nous avons planté les deux clous et maintenu l’hélice avec l’élastique. Ensuite, il suffit de tourner l’hélice, l’élastique s’enroule puis on pose délicatement le bateau sur l’eau, on lâche l’hélice et l’élastique se déroule ce qui fait avancer le bateau.Nous avons présenté nos bateaux à la petite section de maternelle et celui-ci leur a beaucoup plu.

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