On se demande : «
»
On pense …..
Certains d’entre nous sont convaincus qu’ils marchent à l’aide de leurs pieds « comme nous ! » D’autres pensent qu’ils plient les genoux pour ramper, ou bien, qu’ils n’ont pas de pieds et qu’ils glissent sur le ventre. Enfin nous sommes tous d’accord pour dire qu’un escargot se déplace très lentement et qu’il n’arrive pas à se déplacer en ligne droite comme nous ! « Ils font comme des vagues ! »
On essaie….
Pour savoir si les escargots ont des pieds ou des genoux repliés plaçons-les sur une plaque de verre transparent et observons d’en dessous !
Pour savoir si les escargots peuvent se déplacer rapidement, organisons une course avec de la salade.
Pour savoir si les escargots peuvent se déplacer en ligne droite, utilisons du colorant alimentaire pour suivre le chemin qu’ils empruntent.
Enfin recherchons également des ouvrages documentaires qui pourraient nous éclairer !
On sait Nous savons désormais que les escargots n’ont pas de pieds ni de genoux mais qu’un seul pied qui ondule et les fait avancer. Pour mieux glisser et pour rester bien accrocher l’escargot produit du mucus, une sorte de bave qui brille en séchant. Un escargot se déplace tout doucement et fait de nombreux « zigzags ».Mais il peut aussi se déplacer en ligne droite. En effet un matin, nous avons pu suivre une belle ligne droite de mucus laissée sur le tapis par un de nos escargots.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016