Rectorat

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives > 2008-2009 > Cycle 1 > 1 - Pourquoi les escargots de la classe restent-ils dans leur coquille (...) > Que mangent les escargots ?
Publié : 14 avril 2009

Lundi 9 mars

Que mangent les escargots ?

On se demande :

Que mangent les escargots ?

On pense ….. Nous sommes tous certains qu’ils mangent de la salade ! Nous pensons également qu’ils se nourrissent de terre, d’herbe, de feuilles d’arbres, de pain, de pomme et de fruits en tous genre.

On essaie…. Nous avons placé dans le terrarium tous les éléments auxquels on pensait. Ils ne nous reste plus qu’à attendre. Les escargots sont très curieux et ils se sont vite jeté sur la salade. Nous avons pu les observer en train de manger.

Incroyable !!! Ils ont une toute petite bouche dans laquelle on aperçoit une petite langue noire. Maîtresse Elise nous a expliqué que la langue des escargots était râpeuse comme une « râpe à fromage ». Si l’on reste bien silencieux, nous pouvons les entendre mâcher ; ils mangent à une vitesse vertigineuse !

On sait

Nous savons que les escargots raffolent de la salade. Désormais nous savons qu’ils ne mangent pas de terre et pas de brin d’herbe. Par contre ils aiment les pissenlits ! Ils n’ont pas touché ni aux feuilles d’arbre ni au pain, ils préfèrent les feuilles vertes et tendres ! Et chose très étrange, ils mangent les pages des livres, et le carton. Et oui, un escargot s’est échappé du terrarium et il a mangé un morceau du cahier de la maîtresse ainsi que notre calendrier !