La première idée a été d’aplatir et de déformer la pâte à modeler...
Tommy a pris un bouchon de liège pour faire un creux au milieu ; il a ensuite agrandi le trou en étirant les bords avec les doigts. Paul a d’abord aplati la pâte et relevé les bords après. Après plusieurs essais,les pâtes à modeler ont flotté ! Voici les conseils donnés par Paul et Tommy aux autres qui ont voulu aussi faire des bateaux : "il faut faire des murs et pas laisser de trou pour pas que l’eau rentre"
Avec la pomme de terre, l’idée est venue de couper la pomme de terre en 2 puis de faire un trou comme avec la pâte à modeler : les essais ne sont pas concluants. La maîtresse propose de couper la pomme de terre dans l’autre sens... le creusement est un peu délicat ; après quelques essais, la moitié de pomme de terre flotte !
Pour faire flotter, il faut :" des murs et pas de trous". Est-ce qu’on peut aussi réussir avec quelque chose de plus lourd comme le galet ? On a donc collé des petits cailloux autour du galet : c’était pas facile de faire tenir les murs et qu’ils soient étanches ! après les "rafistolages" de la maîtresse, on a fait la mise à l’eau. Pas de chance, notre bateau a coulé...
Notre conclusion : quand c’est trop lourd, ça peut pas flotter ! Nous n’avons pas poursuivi d’autres expériences pour le moment. Nous avons adoré joué avec l’eau, les objets et chercher comment faire des bateaux en pâte à modeler.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016