Nous avons rempli un seau de 2 litres d’eau environ, pris une corde que nous avons enroulée autour d’un rondin de bois en guise de treuil. Les élèves ont ensuite essayé de tourner le rondin avec leurs mains et se sont rendu compte que cela était difficile. Alors quand le seau est à plus de 5 m de profondeur et qu’il est plein...
Sur la photo, on voit le montage expérimental mais, pour éviter le visage de l’enfant, le haut de la photo est tronquée et le treuil... a disparu ! Il sera visible sur une photo suivante.
Les enfants ont proposé une manivelle mais ne savaient pas quel était son intérêt. Ils avaient déjà vu une manivelle sur un treuil mais ne savaient pas pourquoi cela était plus facile. Je leur ai donc proposé l’expérience suivante. Un enfant, réputé fort, se plaça d’un côté d’une porte entrouverte et appuya avec sa main entière à quelques centimètres des gonds. Un autre élève, réputé moins fort, se plaça de l’autre côté de la porte et appuya avec un seul doigt au bord de l’extrémité libre de la porte. Ensuite, à chacun de pousser la porte... Le résultat les surprit.
Ils comprirent que, plus on était loin de l’axe, plus la force à exercer était faible. On équipa donc notre treuil d’une manivelle. Vous pourrez, sur cette photo, découvrir le montage entier !
Ensuite, comme Archimède, nous avons utilisé un levier, un point d’appui et nous avons soulevé le monde ! Enfin, presque...
Dans la leçon suivante, nous avons fabriqué une balance romaine que nous avons étalonnée. Il n’y a pas eu de photo réalisée.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016