Les enfants ont apporté des escargots en classe afin de les observer. Mais nous nous sommes surtout attardés sur leur déplacement, la question posée étant : Comment fait l’escargot pour se déplacer ?
Nous sommes allés dans la Salle de Motricité afin d’essayer de nous déplacer à la manière des escargots et ainsi mieux comprendre comment ils faisaient.
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a (...)
ETAPE 1 : OBSERVATION DES OMBRES
A-a)Dans la classe : les jours de soleil .
Les enfants voient l’ombre de la maîtresse sur la tableau ou sur le mur le matin, mais pas le soir. "C’est parce que le soleil change de côté" Quand le soleil est à droite l’ombre est à droite"
Ils observent les ombres des objets de la classe, sur les tables, sur les murs , sur le sol.
Ils jouent avec leurs mains pour faire des ombres sur la table. On peut faire un loup avec ses mains .
b)Dans la classe lorsque (...)
Sur quelles surfaces l’escargot va-t-il le mieux se déplacer ou sur lesquelles cela va –t-il être plus difficile ?
En étudiant le corps de nos escargots, nous avons appris que leur pied fabrique du mucus : de la bave. L’escargot avance en glissant sur son mucus grâce à son pied.
On voudrait savoir sur quoi c’est facile de se déplacer et sur quoi c’est dur.
On pense que c’est facile sur le sol de la classe car il est plat et tout le temps dur. Nous pensons que ça va être plus dur sur un arbre, car (...)
Etape 1 : Pour commencer, nous avons travaillé sur les leviers et les balances pour comprendre la notion d’équilibre. Nous sommes arrivés à dire qu’un levier est à l’équilibre quand le bras est bien droit, horizontal.
Etape 2 : Nous avons lu l’énigme de sciences en jeux et nous nous sommes interrogés sur les différents termes.
Mobile : Nous avons regardé des photos de mobiles pour arriver à une définition. Un mobile est un objet composé de bras (bâtons) auxquels sont suspendus des objets (...)
1) Comment réveiller les escargots ??
Pour réveiller les escargots, les enfants ont essayé plusieurs méthodes, l’idée de l’eau n’est pas venue tout de suite. Un groupe a essayé par exemple de les réveiller en frappant dans les mains (voir vidéo).
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Nous avons quand même trouvé que l’eau les faisait sortir de leur coquille, OUF !!
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La conception sur papier de chaque maquette, la collecte des matériaux nécessaires, le montage et les vérifications ont été menés à raison d’une heure par semaine de janvier à mars. Voici la fiche de montage, des photos et une vidéo pour la maquette 1.
Fiche de montage maquette 1
Vidéo maquette 1
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Afin de compléter les fiches ressources et de permettre aux élèves du cycle 2 et du cycle 3 travaillant sur le thème du vivant de se documenter sur des méthodes de prélèvement de la faune du sol, voici quatre petits textes à leur soumettre.
Ces textes expliquent :
comment construire un piège pour la faune du sol (2 textes, extraits de "Copain des petites bêtes" chez Milan Jeunesse et de "J’observe les escargots, les araignées et d’autres bestioles", chez Michel Quintin)
comment construire un (...)
Téléchargez pour chaque cycle les fiches ressources présentées lors de l’animation pédagogique du 10 octobre 2012.
DOC RESSOURCE TECHNO C1
DOC RESSOURCE TECHNO C2
DOC RESSOURCE TECHNO C3
Téléchargez pour chaque cycle les fiches ressources présentées lors de l’animation pédagogique du 10 octobre 2012.
DOC RESSOURCE VIVANT C1
DOC RESSOURCE VIVANT C2
DOC RESSOURCE VIVANT C3