Nous avons commencé par observer deux photos apportées par le maître en classe.
Ce sont deux photographes qui habitent à New york qui ont fait ces oeuvres.
Quelques remarques entendues ...
"Il y a une grande ombre qui fait peur à une dame." "Elle veut l’attraper pour la manger." "il y a une autre ombre qui attrape une dame et la soulève mais ça c’est pas possible !!"
" L’ombre est très grande, géante."
Le maître nous a proposé de faire nous aussi des photos avec des ombres et nous a demandé si (...)
1) La maîtresse a demandé « Qu’est-ce que l’ombre ? »
L : Quand on marche et qu’il y a du soleil, ça fait pareil que nous et c’est noir.
E : Quand il y a un arbre, ça fait son reflet par terre.
C : Quand il y a une voiture, ça fait aussi son reflet par terre .
M : Quand il y a du soleil en haut, on voit son ombre par terre.
En conclusion, on s’est dit que pour avoir de l’ombre, il faut de la lumière (du soleil quand on est dehors).
2) Un matin d’octobre où il faisait beau, on est sorti (...)
1/ Approche de la notion d’ombre à partir d’une oeuvre d’art
a) Après avoir joué avec leur ombre sur un mur (bouger les mains, lever les bras, tenter de toucher l’ombre, s’avancer, reculer, observer son corps...), les élèves ont découvert
"que l’ombre est noire ou grise"
"que l’on ne peut pas voir sa propre ombre de profil ni de dos" (face à la source lumineuse)
"que pour avoir une ombre, il faut une personne ou un objet (elle nous suit partout et fait comme nous, quand on part, elle part aussi) (...)