Dans un premier temps, les élèves ont cherché à répondre à deux questions : Qu’est ce qu’un mobile ? Qu’est ce qu’un mobile réussi ? Dans une deuxième phase, le défi a été proposé. Les élèves ont imaginé individuellement, puis par groupe, un mobile . Des dessins ont été produits. Ces représentations ont été ensuite validées ou invalidées par la classe. Dans une troisième partie , la réalisation des mobiles a eu lieu ( bon de commande- réalisation des objets à suspendre). Après cette construction, la question (...)
Premières rencontres avec la notion d’équilibre.
"Comment soulever le taille-crayon avec la gomme en utilisant une règle et un crayon ?"
Après de nombreux essais infructueux ne répondant pas à l’énoncé du problème, nous avons fini par adopter le bon dispositif.
Des premières conclusions apparaissent : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut le rapprocher du crayon.
Ou encore : comme le taille-crayon est plus lourd, il faut (...)
Vendredi 23 novembre 2012
On a lu l’énigme. On a regardé des photos de mobiles. On a pris un fil de fer pour mettre des perles en bois de couleurs et de formes différentes. On va accrocher ce qu’on a fabriqué sur les bras.
Vendredi 7 décembre 2012
On a fait les groupes d’élèves. On a pesé les objets pour savoir leur masse. Il y avait des objets qui avaient le même poids. Donc on a du changer les groupes d’élèves. On a fait des groupes de 5g, 6 g, 7g, 8g, 9g, 10g, 11g,15g. On a partagé les élèves (...)