Vivant ou non vivant en maternelle ? (paroles des enfants en italique) 1.Émergence des conceptions initiales des enfants
Voici les réponses à la question posée :
JE SUIS VIVANT
J’ai un cœur j’ai des muscles pour bouger je respire je mange et je bois je peux mourir j’ai un corps
JE NE SUIS PAS VIVANT
Ça n’a pas de tête, de bouche, de peau : un caillou , une guitare , un arbre
ça a un moteur : une voiture
ça ne mange pas Ensuite, dans un deuxième temps (...)
Vivant ou non vivant en maternelle ? (paroles des enfants en italique) 1.Émergence des conceptions initiales des enfants
Voici les réponses à la question posée :
JE SUIS VIVANT
J’ai un cœur j’ai des muscles pour bouger je respire je mange et je bois je peux mourir j’ai un corps
JE NE SUIS PAS VIVANT
Ça n’a pas de tête, de bouche, de peau : un caillou , une guitare , un arbre
ça a un moteur : une voiture
ça ne mange pas Ensuite, dans un deuxième temps (...)
Depuis le début de l’année, nous avons des escargots dans notre classe.Nous les avons observés.Nous nous sommes demandés ce qu’ils aimaient manger et comment ils se deplaçaient.Tout le monde était d’accord pour dire qu’ils étaient vivants. Puis, la maîtresse nous a alors proposé d’autres objets et images et nous a demandé si c’était vivant ou non-vivant ? Voici nos premières hypothèses:
Afficher en plein (...)
Est-ce qu’une plante est vivante ? Comment savoir si quelque chose est vivant ? Quelques éléments de réponse, trouvés au fil de nos expériences, à lire dans le document didapages.
Afficher en plein écran
Est-ce vivant ou non vivant ?
Nous avons découvert sur une table des images. Il y avait une poupée, un chien, des galets, un sèche-cheveux, des crayons, une fleur et un ver de terre. Nous avons observé ces images et un élève en a choisi deux : le chien et les galets. Après discussion, nous avons remarqué que le chien pouvait aboyer et courir car il était vivant mais pas les galets. C’est alors que nous avons cherché à comprendre pourquoi certaines choses étaient vivantes et pas d’autres.
1- Le tri (...)
Un poisson rouge craintif, pondu par sa maman, essayant de sortir de son bocal quand on lui donne à manger... C’est en ces termes que nous est présenté Théodore. Mais Théodore n’est pas le héros d’un conte, il est là sous nos yeux, nageant dans son petit bocal, il y a des choses qu’il ne peut pas faire !!! Sortir de l’eau, il en mourrait... ça nous en sommes sûrs ! Pour le reste nous devons vérifier. Théodore est le point de départ de notre questionnement sur le monde du vivant qui nous premettra de (...)
Le jour de l’anniversaire de Romain, nous avons donné une part de gâteau à Mimi, la mascotte de notre classe. Elle ne l’a pas mangée ! Si nous nous accordons pour dire qu’elle n’est pas vivante...définir le vivant nous est encore difficile ! Nous allons donc procéder à différentes observations sur les végétaux, les animaux et nous-mêmes, afin d’en définir les critères...
Afficher en plein écran
Afficher en plein (...)
Les plantes sont-elles vivantes ?
Les élèves de MS-GS ont planté des graines, un bulbe et une perle. Mais les plantes, les objets, et les animaux sont ils vivants ? A partir de nos observations et de notre réflexion, nous avons déterminé les critères du vivant.
Afficher en plein écran
Au retour des vacances d’automne, nous avons remarqué que les arbres avaient bien changé : leurs feuilles étaient presque toutes tombées par terre...
Thibault nous a expliqué que les feuilles tombent parce qu’elles sont mortes.
Le lendemain, Dorian a trouvé un ver de terre dans la cour de l’école, et quand on l’a regardé dans la classe, Julie nous a dit que le ver, "il est vivant".
Pour que chacun puisse reconnaître ce qui est vivant (et ce qui est mort) de ce qui est non-vivant, nous allons mener (...)
VIVANT - NON VIVANT
La collecte
Nous sommes allés dans la cour munis de seaux pour récolter des objets, des choses, des petits animaux. Ensuite, nous avons nommé nos trouvailles. Il y avait :
des feuilles
des marrons
des cailloux
des branches
des fleurs
des coquilles d’escargot
des coquillages
des écorces
des pommes de pins
des fourmis
des araignées
des (...)
Cette année, nous axons notre travail autour du jardin et de ses habitants, c’est pourquoi notre classe accueille des phasmes et que nous nous intéressons entre autres aux fleurs, bulbes et graines. Les enfants se sont facilement pris au jeu des blagues de Coco, notre mascotte farceuse : mais au fait comment Coco fait-il des farces ? Coco serait-il vivant ? Bien sûr que " oui " répondent la moitié des élèves, l’autre moitié sourit, en haussant les épaules, Coco n’est qu’une peluche animée par la (...)