Nous avons voulu répondre à la question : "quels sont les rôles des feuilles ?". Pour cela, nous avons fait des expériences et des observations.
Tout d’abord, nous nous sommes demandés quels rôles la feuille avait avec l’eau. Puis, quels rôles elle avait avec la lumière, et ce que les feuilles devenaient quand elles tombaient...
L’eau dans la feuille
Dans notre première expérience, nous avons plongé un pied de salade dans un mélange d’eau et d’encre bleue.
http://sciencesenjeux-ia85.ac-nante... (...)
Dans un premier temps, nous sommes allés en forêt observer les arbres et ramasser des feuilles. Cela nous a permis d’apprendre à différencier les conifères et les feuillus, de reconnaître quelques arbres comme le chêne, le châtaignier, le pin. Nous avons différencié et classé les feuilles des arbres et constitué un herbier. Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre à quoi servaient les feuilles "mortes" des arbres : Nous avons observé les feuilles tombées au sol. Elles semblent avoir été (...)
En démontrant que les arbres sont vivants, nous sommes parvenus observer que les feuilles des arbres servent à les faire respirer.
Afficher en plein écran
rédaction non terminée
Le 5 octobre, nous sommes allés à la recherche des feuilles des arbres proches de notre école. Avec François-Xavier, l’animateur de la Cicadelle, nous avons parlé des espèces d’arbres locales et nous avons appris du vocabulaire sur les différentes parties de l’arbre. Nous avons ramassé un grand nombre de feuilles et nous les avons triées. Nous avons vu des feuilles simples et des feuilles composées. Autour de l’école, il y a plus d’espèces d’arbres avec des feuilles simples. Nous avons aussi observé les (...)
À quoi servent les feuilles des arbres ?
CP - CE1 - Ecole Marceau Bretaud - Fontenay le Comte
A quoi ça sert, une feuille ? D’après les enfants de la classe
à vivre (Maëlenn), à ne pas mourir (Mélissa) pour l’arbre à nous faire de l’ombre (Manon), à avoir moins chaud (Laëtitia) à faire du papier (Laëtitia) pour écrire (Manon) à faire joli (Kelly), à faire de belles couleurs (Maëlenn) à faire du feu comme avec les pierres ? (Nathan) à faire des toits de maison. On les colle (Rudy) à garder l’arbre au chaud (...)
Après un débat collectif sur l’hiver, des enfants parlent des arbres qui n’ont plus leurs feuilles.
"À quoi servent les feuilles ?" est une question qui les laisse d’abord sans voix. Puis quelques idées arrivent : à protéger les animaux, à protéger l’arbre quand il fait chaud, à faire beau . Tristan (le scientifique de la classe) dit : à faire pousser la plante , je l’ai vu dans une émission à la télé.
Comment montrer que les feuilles servent à faire pousser la plante ? Un nouveau débat amène la classe à (...)
classe de CP
le projet a été introduit après une "récolte" de feuilles d’automne et leur dessin. en les regardant de près on y a vu plein de "traits", " comme des chemins".
1/ nous pensons que les feuilles des arbres servent à :
faire joli
elles sont les cheveux des arbres
faire respirer l’arbre
faire boire l’arbre
protéger l’arbre
protéger des animaux qui se cachent dessous
nourrir certains animaux
faire vivre l’arbre
2/ certaines de nos hypothèses sont vraies :
les phasmes de (...)