Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Mises en situation 2008-2009 > Situations pour le cycle 2

Chaque classe inscrite choisit de se confronter à l’une ou l’autre des trois situations. Il est naturellement possible d’envisager de participer à plusieurs des situations en veillant cependant à prendre le temps nécessaire pour conduire sereinement les apprentissages.

Articles

  • Se confronter à une question scientifique (sciences du vivant) - Juin 2008

    Une production écrite ou multimedia est attendue pour partager les résultats de la confrontation des élèves à la question scientifique. Elle valorisera la démarche d’investigation. La situation est la suivante : Voilà six plantes : première série : le nénuphar, la salicaire et le frêne deuxième série : le trèfle, le pissenlit et l’élodée Qui de la première série pourrait vivre avec qui de la deuxième série (...)
  • Se confronter à une question scientifique (technologie) - Juin 2008

    Une production écrite ou multimedia est attendue pour partager les résultats de la confrontation des élèves à la question scientifique. Elle valorisera la démarche d’investigation. La situation est la suivante : Dans quelles conditions, en laissant tomber verticalement un objet pesant 100.g d’une hauteur de 1 mètre, peut-on faire avancer une petite voiture horizontalement ?
  • Fabriquer un objet - Juin 2008

    La fabrication de l’objet est évidemment attendue. Elle sera commentée, partagée, valorisée par le biais d’images, de textes, de vidéo en s’appuyant sur la démarche d’investigation. La situation est la suivante : Après avoir lu l’album Plouf ! de Philippe Corentin, utiliser le système qui a permis au loup de piéger le cochon pour remonter de l’eau.