Voici un exemple de tableaux qui peuvent être utilisés par les classes maternelles pour détailler les différentes étapes de la démarche correspondant à l’énigme "Vivant ou non ?".
Ce n’est bien sûr qu’un exemple, vous en trouverez d’autres dans les premiers articles des écoles participant. Il est cependant important de prévoir une colonne "je ne sais pas" dans le premier tableau, ce qui laisse une place importante à l’hypothèse puis à l’expérimentation. C’est le propre des sciences : on a le droit de ne (...)
L’Observatoire des Saisons est un projet national reposant sur l’observation des rythmes saisonniers de la nature. Il s’agit d’un protocole simple mais complet qui permet de développer en parallèle, des expérimentations et des ateliers. Il s’adresse à des jeunes de primaire, de collège, de lycée ou de club, et est proposé par l’association Planète Science en lien avec des scientifiques travaillant sur l’impact du changement climatique sur les espèces de faune et de flore.
Le document ci-dessous, élaboré (...)
Pour chaque énigme, un document d’accompagnement à l’usage de l’enseignant a été rédigé. Il comprend les rubriques suivantes :
intégration dans les programmes
informations pour l’enseignant
exemples d’activités possibles, à intégrer dans une démarche d’investigation
éventuellement, difficultés prévisibles
ressources "pour aller plus loin".
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ces documents, tout en gardant à l’esprit que les activités présentées ne sont que des propositions et qu’elles gagneront à (...)