Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010-2011 > Réponses des classes aux énigmes > Cycle 1 - Construis un ou plusieurs objets qui te permettent de savoir s’il (...)

Articles

  • Comment savoir s’il y a du vent ? par la classe de PS/MS de l’école maternelle Angelmière. - Juin 2011

    Tout au long de cette année nous avons travaillé sur le vent, une notion qui peut paraître simple mais qui est en fait assez abstraite pour des élèves de Petite et Moyenne Section. Nous avons donc tenté de mieux appréhender ce phénomène en partant de notre vécu quotidien, en expérimentant et en confrontant nos réflexions. Vous trouverez un didapage vous présentant notre travail de recherche sur le vent. La classe de PS/MS de l’école maternelle Angelmière - La Roche sur Yon. Afficher en plein (...)
  • Notre "invention" pour savoir s’il y a du vent. Les MS et GS de Longèves - Mai 2011

    Voici un didapages reprenant les différentes étapes de recherche pour construire une "machine pour savoir s’il y a du vent". Bonne lecture, La classe de MS GS de Longèves Afficher en plein écran
  • C’est quoi le vent ? (PS Moulin-Rouge La roche)1 - Mai 2011

    Voir le document Afficher en plein écran
  • Est-ce que le vent peut faire encore autre chose ? (PS Moulin-Rouge La Roche)2 - Mai 2011

    voir le document Afficher en plein écran
  • Souffler comme le vent (ps Moulin-rouge le Roche) 3 - Mai 2011

    Afficher en plein écran
  • Comment savoir s’il y a du vent ? St Juire - Avril 2011

    Nous avons fait des expériences sur l’air et nous avons remarqué que l’air nous ne le voyons pas mais nous le sentons quand il bouge. Nous trouvons que l’air est comme le vent. Alors nous avons fait des observations sur le vent en nous posant des questions : Que se passe-t-il si nous mettons des objets dehors quand il y a du vent ? Comment faire du vent dans notre classe ? Comment savoir s’il y a du vent quand nous sommes dans notre jardin ? Comment savoir s’il y a du vent dans la cour de (...)
  • MSGS l’Angelmière - Y a t-il du vent ? - Mars 2011

    L’AIR, mélange gazeux constituant l’atmosphère de la Terre, et le VENT, déplacement d’air au sein de l’atmosphère...ces deux notions sont liées et il est bien difficile pour les jeunes enfants de les différencier. Nous allons essayer de bien les définir et jouer en classe avec le VENT : Afficher en plein écran
  • La direction du vent - les drapeaux (fabrication) - Février 2011

    La direction du vent : Deux jeux en motricité et un en arts plastiques Monsieur le vent Les enfants sont à tour de rôle Monsieur le vent ou les feuilles mortes. Le vent, matérialisé par le soufflet, pousse les feuilles vers le mur,vers la porte ou vers le milieu de la salle selon la consigne. Il doit se placer correctement par rapport aux enfants. Les feuilles sentent le souffle du vent sur eux et doivent partir dans la direction opposée. Les enfants essaient d’expliquer ce qui se (...)
  • PS MS Maillezais - le vent - Décembre 2010

    Comment savoir s’il y a du vent ? LUNDI 8 Novembre 2010 Aujourd’hui, il y a beaucoup de vent : nous observons On sent le vent sur notre visage les cheveux bougent les feuilles tombent et tourbillonnent les feuilles « marchent » : c’est le vent qui les poussent et elles roulent il fait froid il pleut le ciel est tout gris les arbres bougent dans tous les sens le soleil est caché parce qu’il y a beaucoup de nuages Le vent est fort : les arbres bougent beaucoup les cheveux (...)