Tout au long de cette année nous avons travaillé sur le vent, une notion qui peut paraître simple mais qui est en fait assez abstraite pour des élèves de Petite et Moyenne Section. Nous avons donc tenté de mieux appréhender ce phénomène en partant de notre vécu quotidien, en expérimentant et en confrontant nos réflexions. Vous trouverez un didapage vous présentant notre travail de recherche sur le vent.
La classe de PS/MS de l’école maternelle Angelmière - La Roche sur Yon.
Afficher en plein (...)
Voici un didapages reprenant les différentes étapes de recherche pour construire une "machine pour savoir s’il y a du vent". Bonne lecture,
La classe de MS GS de Longèves
Afficher en plein écran
Nous avons fait des expériences sur l’air et nous avons remarqué que l’air nous ne le voyons pas mais nous le sentons quand il bouge. Nous trouvons que l’air est comme le vent. Alors nous avons fait des observations sur le vent en nous posant des questions :
Que se passe-t-il si nous mettons des objets dehors quand il y a du vent ?
Comment faire du vent dans notre classe ?
Comment savoir s’il y a du vent quand nous sommes dans notre jardin ?
Comment savoir s’il y a du vent dans la cour de (...)
L’AIR, mélange gazeux constituant l’atmosphère de la Terre, et le VENT, déplacement d’air au sein de l’atmosphère...ces deux notions sont liées et il est bien difficile pour les jeunes enfants de les différencier. Nous allons essayer de bien les définir et jouer en classe avec le VENT :
Afficher en plein écran
La direction du vent : Deux jeux en motricité et un en arts plastiques
Monsieur le vent
Les enfants sont à tour de rôle Monsieur le vent ou les feuilles mortes.
Le vent, matérialisé par le soufflet, pousse les feuilles vers le mur,vers la porte ou vers le milieu de la salle selon la consigne. Il doit se placer correctement par rapport aux enfants. Les feuilles sentent le souffle du vent sur eux et doivent partir dans la direction opposée.
Les enfants essaient d’expliquer ce qui se (...)
Comment savoir s’il y a du vent ?
LUNDI 8 Novembre 2010
Aujourd’hui, il y a beaucoup de vent : nous observons
On sent le vent sur notre visage
les cheveux bougent
les feuilles tombent et tourbillonnent
les feuilles « marchent » : c’est le vent qui les poussent et elles roulent
il fait froid
il pleut
le ciel est tout gris
les arbres bougent dans tous les sens
le soleil est caché parce qu’il y a beaucoup de nuages
Le vent est fort :
les arbres bougent beaucoup
les cheveux (...)