Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010-2011 > Réponses des classes aux énigmes > Cycle 2 - Solide ou liquide ?

Articles

  • CP-CE1 La Réorthe Comment faire la différence entre des liquides et des solides ? - Mai 2011

    La maîtresse a apporté deux boîtes à mystère. Nous avons touché ce qu’il y avait à l’intérieur. Puis nous avons écrit des mots pour définir chaque objet. Ensuite nous avons découvert ce qu’il y avait à l’intérieur des boîtes (du lait et une pierre) et nous avons complété nos remarques. Qu’est-ce qu’un liquide ? Qu’est-ce qu’un solide ? La maîtresse a apporté plusieurs objets. Nous avons essayé de les classer. lait, pierre, eau, sable, huile, sucre en morceaux, sucre en poudre, gel douche, (...)
  • RACONTE, ROMEO - Avril 2011

    Roméo est la mascotte de la classe. Il a tout vu et tout entendu. Il raconte l’enquête qui a été menée dans la classe de GS-CP. 1 Tiens, tiens... Vendredi 26 novembre, les élèves de GS-CP affrontent le froid pour arriver à l’école Marceau Bretaud. Photo de givre Ethan arrive en claironnant : "regardez ! J’ai récupéré de la glace sur le bord du chemin". En effet, il montre du givre dans sa main gantée. Ethan voudrait enlever son manteau. Il confie le givre à sa copine Erine pour quelques instants. Quand (...)
  • Classe de CP - CE1 - EVRUNES - Mars 2011

    Situation de départ Lecture du mot « liquide » dans une fiche son CP. Un élève demande : « C’est quoi un liquide ? » Les élèves ont essayé d’expliquer le mot, mais c’était difficile , ils n’étaient pas tous d’accord. « Un liquide c’est mou, ça coule, ça se boit, ça se met dans une bouteille, mais certains élèves ajoutent « l’huile c’est liquide et ça ne se boit pas,le sable ça coule mais c’est pas liquide » Comment se mettre d’accord ? Voilà notre problème. Séance 1 :Recherche par groupe. Les élèves ont (...)
  • Qu’est ce qu’un SOLIDE ? Qu’est-ce qu’un LIQUIDE ? - Mars 2011

    Les élèves de CP de l’ecole de CHEFFOIS ont mis en place une démarche scientifique pour tenter de définir les termes SOLIDE et LIQUIDE. Voici le didapage. Afficher en plein écran
  • solides ou liquides : les CE1 de l’école jean Moulin La roche sur Yon - Mars 2011

    Solides ou liquides ? 1) Question posée aux enfants : Qu’est-ce qu’un solide, qu’est-ce qu’un liquide ? leurs réponses : les solides sont durs , ils sont incassables ou se cassent difficilement exemples : une pierre, un ballon en cuir, un vélo, une règle en fer les liquides coulent et mouillent. exemples : un ruisseau, la mer, le jus de pomme 2) Présentation d’objets et classification. une éponge, une craie, une paire de ciseaux, un pinceau, un bouchon, un coton, un dé, du sel, du sable, de (...)