La maîtresse a apporté deux boîtes à mystère. Nous avons touché ce qu’il y avait à l’intérieur.
Puis nous avons écrit des mots pour définir chaque objet.
Ensuite nous avons découvert ce qu’il y avait à l’intérieur des boîtes (du lait et une pierre) et nous avons complété nos remarques.
Qu’est-ce qu’un liquide ? Qu’est-ce qu’un solide ?
La maîtresse a apporté plusieurs objets. Nous avons essayé de les classer.
lait, pierre, eau, sable, huile, sucre en morceaux, sucre en poudre, gel douche, (...)
Roméo est la mascotte de la classe. Il a tout vu et tout entendu. Il raconte l’enquête qui a été menée dans la classe de GS-CP.
1 Tiens, tiens...
Vendredi 26 novembre, les élèves de GS-CP affrontent le froid pour arriver à l’école Marceau Bretaud. Photo de givre Ethan arrive en claironnant : "regardez ! J’ai récupéré de la glace sur le bord du chemin". En effet, il montre du givre dans sa main gantée. Ethan voudrait enlever son manteau. Il confie le givre à sa copine Erine pour quelques instants. Quand (...)
Situation de départ
Lecture du mot « liquide » dans une fiche son CP. Un élève demande : « C’est quoi un liquide ? » Les élèves ont essayé d’expliquer le mot, mais c’était difficile , ils n’étaient pas tous d’accord. « Un liquide c’est mou, ça coule, ça se boit, ça se met dans une bouteille, mais certains élèves ajoutent « l’huile c’est liquide et ça ne se boit pas,le sable ça coule mais c’est pas liquide » Comment se mettre d’accord ? Voilà notre problème.
Séance 1 :Recherche par groupe.
Les élèves ont (...)
Les élèves de CP de l’ecole de CHEFFOIS ont mis en place une démarche scientifique pour tenter de définir les termes SOLIDE et LIQUIDE.
Voici le didapage.
Afficher en plein écran
Solides ou liquides ?
1) Question posée aux enfants : Qu’est-ce qu’un solide, qu’est-ce qu’un liquide ?
leurs réponses :
les solides sont durs , ils sont incassables ou se cassent difficilement exemples : une pierre, un ballon en cuir, un vélo, une règle en fer
les liquides coulent et mouillent. exemples : un ruisseau, la mer, le jus de pomme
2) Présentation d’objets et classification. une éponge, une craie, une paire de ciseaux, un pinceau, un bouchon, un coton, un dé, du sel, du sable, de (...)