L’énigme "Quel est notre plus proche cousin ?" a été proposée aux élèves. Chacun y a répondu en justifiant son point de vue.
Les réponses étaient très diverses : les 3 animaux proposés ont été choisis. L’argumentation des élèves reposait sur des ressemblances (caractères : oreilles, poils, deux pattes, ... , ou comportements : marche, vol, régime alimentaire ...), sur un lien avec la préhistoire (l’évolution avait été abordée en début d’année à travers le chapitre sur la lignée humaine, en histoire), sur une (...)
En Septembre,
Nous avons découvert dans notre jardin potager des insectes. Nous avons donc cherché les caractéristiques des insectes : 6 pattes, 2 antennes, 3 parties du corps, une carapace (squelette externe).
En novembre,
Nous avons commencé à réfléchir à la première question de l’énigme.
« Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? »
Nous avons tout d’abord cherché à comprendre la signification de chaque mot de l’énigme.
Un être vivant : (...)
En début d’année scolaire, nous avons travaillé sur la classification des animaux ; nous avions cherché des points communs à différents animaux pour constituer des groupes. Au mois de novembre, la maîtresse nous a dit que nous allions continuer ce travail en répondant à une énigme et en publiant nos recherches et réponses sur le site « Sciences en jeu ».
Enigme . « Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres (...)
Avant de réfléchir à la notion même de parenté, nous avons observé des photos de scarabée, de lapin et de moineau afin de mettre des mots sur nos premières impressions à la vue de ces êtres vivants que sont le scarabée, le lapin et le moineau.
Pour nous aider, l’un d’entre nous a ramené un scarabée (mort) préservé précieusement chez lui depuis sa découverte en Creuse. [photo à venir du scarabée de Romain] Un autre d’entre nous a amené son lapin "Nuage", bien vivant, dans une cage. [photo à venir de Nuage] (...)