Voici la liste des énigmes proposées à la sagacité des élèves pour l’année 2011-2012 :
LE VIVANT
Défi C1
Voici une plante. Je vous mets au défi de trouver à quel endroit de l’école la plante poussera le mieux.
Défi C2
Voici des graines de haricot. Je vous mets au défi de les faire pousser le plus haut possible en un mois.
Défi C3
Comment obtenir au moins deux plants à partir d’un seul ?
LE TEMPS :
Défi C1
Je vous mets au défi de fabriquer un objet pour mesurer le temps d’utilisation de la (...)
L’opération « sciences en jeux » connaît un succès grandissant au fur et à mesure des années. 83 classes ont participé l’an passé. Ce nombre important marque l’attention des maîtres aux apprentissages du domaine de la compétence 3 du socle et l’investissement de chacun.
Plus encore que l’an passé, nous avons souhaité investir le champ de la technologie en complément de celui du vivant parce que c’est un domaine moins exploré qui présente des atouts spécifiques pour l’expérimentation.
« Sciences en jeux » (...)