Les élèves de la classe ont proposés de nombreuses idées pour réaliser 3 appareils de mesure du temps :
Le mouvement du Soleil
Sablier
Une horloge à hélice
Idée abandonnée, ne pouvant être réalisée.
Une girafe horloge
Idée abandonnée, ne pouvant être réalisée.
Un boulier montre
Idée abandonnée, ne pouvant être réalisée.
Une horloge à eau img src='local/cache-vignettes/L237xH350/Clementine_1_hologe
Nous avons voulu savoir ce qui changeait la durée d’un balancement.
Est-ce l’amplitude ?
Est-ce le poids de l’objet ?
Est-ce la longueur du fil ?
Pour réaliser un pendule, nous avons récupéré une des bouteilles utilisées pour les sabliers. Nous avons passé une cordelette dans le trou du bouchon puis nous l’avons suspendue devant le tableau.
Influence du poids de l’objet suspendu
Contenu de la bouteille air semoule eau sable Poids de la bouteille 23g 172g 369g 532g Durée d’un balancement 2,5s (...)
BRICOSCIENCES
1ère étape Pour répondre au défi demandé, nous avons cherché comment construire plusieurs systèmes de mesure du temps afin d’en sélectionner trois. Chaque groupe, dans un premier temps, a fait un schéma de l’appareil qu’il voulait construire et dressé la liste du matériel nécessaire.
2ème étape
Mise en oeuvre de la construction avec, à chaque étape, des essais, des abandons, des reconstructions, des problèmes techniques, ...
Utilisation d’un pendule :
Le temps (...)
Nous voulions participer au défi sciences en jeux proposé par la maitresse. Nous avons dû choisir entre l’énigme du temps et celle du vivant. Nous avons voté en majorité pour celle du temps.
Nos représentations
On a écrit chacun sur une feuille un objet qui pouvait mesurer le temps.
Mise en commun
On a enlevé ceux qui ne mesuraient pas le temps : le thermomètre ou ceux qui nous semblaient trop compliqués à faire. Il n’est resté que 3 objets : le cadran solaire, la clepsydre et le sablier. On a fait (...)
LANCEMENT DU DEFI :
Novembre, groupe collectif
-Ce, matin, j’ai apporté la photographie suivante.
Que voit’on ? -On voit des enfants qui jouent dans la cour. -Moi, je vois Charlotte. -Et moi je vois Matilde..
mais c’était quand j’étais petite…Je fais de la trottinette.
-Maintenant, imaginez ce que Charlotte et Matilde peuvent se dire ?
Prête-moi ton vélo….
Tu l’as eu longtemps. Et comment pourrions nous faire pour savoir si un enfant a eu longtemps ou pas longtemps le vélo ? -T’as (...)
LANCEMENT DU DÉFI : LUNDI 21 NOVEMBRE
La maîtresse fait remarquer aux enfants qu’elle voit souvent les mêmes enfants longtemps sur les trottinettes ou les vélos, et d’autres pas longtemps du tout ! Pourrions-nous savoir si vous avez les trottinettes ou les vélos le même temps ?
réponse des enfants : ’il faut prêter !" oui, mais moi je voudrais savoir si vous avez la trottinette aussi longtemps, qu’est-ce que nous pourrions utiliser pour savoir le temps que vous avez la trottinette ?
réponse des (...)
Quel objet pouvons-nous fabriquer en classe pour savoir à quel moment prêter les vélos pendant la récréation ?
1.Les élèves émettent leurs hypothèses.
Pendant deux jours les élèves ont essayé de trouver des réponses à la question posée mais devoir fabriquer un objet leur paraissait vraiment compliqué :
« Oh la la, c’est trop dur un défi… » !
2. Activités de recherche
Nous avons demandé aux parents de nous aider en cherchant à la maison des objets qui permettent de mesurer le temps qui passe. Voilà (...)
Sciences en jeu 2011
Octobre, groupe collectif :
Comment faire pour savoir si tous les enfants font aussi longtemps du vélo ?
« On prend une feuille et on note les prénoms pour savoir qui en a fait. » ça ne nous dit pas combien de temps chacun en a fait mais ça permet effectivement de prêter les vélos.
« On fait des gestes : un pour petit, un pour moyen… » je ne comprends pas ce que tu veux expliquer ?
« On prend un sablier. »
« Avec une montre. »
« On se chronomètre ! »
Peut-on (...)
Fabrication d’un sablier
On a pris deux bouteilles et deux bouchons qu’on a collés ensemble et percés. On a mis du sable fin dans une bouteille.
Nos hypothèses
Pour changer la durée, on peut :
► enlever/ajouter du sable
► agrandir/diminuer la taille du trou
► choisir du sable plus/moins fin (plus fin plus vite ?)
► remplacer le sable par de la semoule, sucre, farine, de l’eau
Influence de la taille du trou
Protocole : A chaque manipulation on utilise le même sable. On change seulement la (...)
Ce travail en sciences sur les outils de mesure de temps fait suite à des recherches documentaires en histoire. Lors d’une leçon sur la vie des hommes préhistoriques (en période 1), certains se sont demandés si nos ancêtres fêtaient leurs anniversaires. Un débat s’est engagé et les élèves de la classe se sont demandés : Depuis quand les hommes mesurent les durées, le temps qui passe ? Pourquoi en ont-ils eu besoin ? Comment expliquer les différentes améliorations des systèmes ? Suite à ces recherches, (...)