Nous avons commencé par proposer les hypothèses que voici :
a) Gabin propose de couper un morceau de la plante avec une partie des racines.
b) Victor propose de prendre un bourgeon et de le mettre en terre.
c) Nicolas prendrait une feuille qu’il planterait.
d) Alan ramasserait un gland pour le mettre en terre.
e) Léa et Alexandre mettraient la plante au soleil, l’arroseraient et espèrent qu’elle en donnera une autre.
f) Lorie propose de prendre un pépin de pomme, de le planter et elle (...)
Après avoir lu l’album de" Jacques et le haricot magique" nous avons décidé de faire pousser un haricot le plus vite possible. Nous avons commencé par récupérer des haricots secs d’un potager. Puis nous avons réfléchi à ce qu’il nous fallait pour faire pousser notre haricot.
On a mis de la terre dans un pot puis nous avons plus ou moins enfoncé la graine de haricot. Ensuite nous avons arrosé. Un enfant a décidé de mettre les graines dans un pot avec de l’eau sans terre. Une graine est mise dans (...)
Question posée, sans aucun travail préalable. Chacun y répond par écrit le jeudi 13 octobre.
Seuls 3 élèves arrivent à proposer des expériences sans utiliser de graines ! Ils présentent alors à la classe leurs propositions. Le jeudi 03 novembre, les élèves répondent par 2 à la même question.
Tous les groupes ont proposé des expériences qui n’utilisent ni graines, ni fleurs. Nous nous procurons des plantes : dans les massifs et haies de l’école, certains enfants en apportent de la maison et une (...)
La problématique est posée aux enfants. très vite des réponses sont données :
il faut mettre les graines dans la terre
il faut mettre de l’eau mais pas trop
il faut de la lumière. Les enfants disposent du matériel nécessaire puis certains décident de mettre les pots dehors, d’autres à l’intérieur soit près de la fenêtre, soit loin de la fenêtre. En 3 jours les graines de l’intérieur ont poussé.
Les enfants se rendent donc compte que dehors il fait trop froid, tous décident de les mettre à l’intérieur, (...)
Nous avons planté les graines le 3 novembre (Les maîtresses les avaient faites germer pendant les vacances de la Toussaint).
le 10/11 : la plus grande plante mesure 17 cm.
le 18/11 : la plus grande plante mesure 27 cm. Les plantes éloignées de la fenêtre sont plus grandes.
Un haricot est malade ! Des petits insectes mangent les feuilles.
le 25/11 : La plus grande plante mesure 34 cm. Nos tuteurs (piques à brochette) deviennent trop petits.
le 2/12 : Les bêtes sont revenues. La plus (...)
Voici notre problème :
Nous avons un oignon d’amaryllis dans la classe. Il commence à pousser, mais on se demande où il faut le mettre pour que les feuilles grandissent le plus.
Avec la maîtresse on a dit des hypothèses :
dehors dans la nature
sur la table pour faire joli
dans le placard pour la ranger
dans l’évier pour qu’elle ait de l’eau
à côté de l’évier, dans le coin comme l’année dernière
dehors sous le préau à l’abri
au chaud, près du radiateur
parterre à côté du ballon dans la (...)
Questions posées : 1-De quoi le haricot a-t-il besoin pour pousser ? Hypothèses des enfants : - de la terre - de la lumière - du soleil - de la chaleur - de l’eau
Pourquoi ? La terre : pour manger, il trouve sa nourriture dans la terre. Les légumes poussent dans la terre au jardin
La lumière : les enfants (...)
Recherche de la définition d’un plant dans le dictionnaire : c’est une jeune plante au début de sa croissance.
Nos hypothèses :
couper une feuille d’un plant, l’écraser et l’enterrer ;
couper une tige de façon verticale (et une racine) et la replanter ;
attendre que les racines poussent sous terre afin qu’elles donnent d’autres plants ;
faire une bouture (couper une branche d’un plant, la mettre dans l’eau, attendre l’apparition de racines pour la replanter).
Nos questions :
un (...)
Nous avons semé des graines de blé qui sont devenues des plantes. Nous avons choisi un endroit de l’école dans lequel notre plante va pousser le mieux. Voici le didapage qui raconte nos choix :
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Les CP ont émis de nombreuses propositions et nous avons mené 15 expériences. Celles-ci variaient suivant :
l’emplacement du pot contenant la graine
le matériau ( la matière) dans lequel était plantée la graine
la profondeur de plantation
l’arrosage et l’apport en engrais.
Voici les expériences menées :
1 Placer une graine dehors, dans la terre sans l’arroser. 2 Placer une graine dehors, dans la terre en l’arrosant régulièrement. 3 Placer la graine dans un pot avec de la terre dans la classe (...)
La maîtresse nous a lancé un défi : comment multiplier des plants sans utiliser de graines ?
Nous avons alors fait des propositions par écrit, beaucoup de propositions...
Ensuite, nous les avons mises en commun ce qui nous a permis de dire que certaines ne respectaient pas les contraintes...
Que d’autres étaient " farfelues " ... seulement pour nous faire rire !
Quant aux autres... ce sont devenus nos hypothèses :
Il va falloir les expérimenter mais au préalable, nous les avons (...)